• Le château du Plessis-Bourré (Maine-et-Loire)...

    Le château est reconstruit à partir de 1468 sur les bases d'une forteresse moyenâgeuse, le château du Plessis-le-Vent, acheté en 1462 par Jean Bourré, grand argentier et homme de confiance de Louis XI.
    La construction du château s'étale sur 5 années. J’ai eu la chance d'admirer ce chef d'ouvre quasiment dans son état initial de 1473.
    De forme carrée, il est cantonné de tours rondes aux angles, dont la plus haute avait vocation de donjon. Cette tour, armée de mâchicoulis ornés de subtils motifs trilobés, tels que l'on en rencontre à Langeais ou encore à Chaumont-sur-Loire, est conçue comme un réduit fortifié pouvant être isolé et se trouve proche du logis de Jean Bourré.
    L'appareil défensif du château est d'ailleurs impressionnant : doubles ponts-levis (toujours en état de marche), larges douves et chemin de rondes.

    Mes photos aériennes...


    1 commentaire
  •  Le château de Grillemont (Indre-et-Loire)... 

    Un premier château appartenant à Geoffroy de Grillemont existait déjà en 1050. Il est acquis en 1465 par Roland de Lescoët dont le fils, Bertrand, entrepris de vastes travaux afin d’avoir une demeure moderne, représentative de ses hauts rang et  fonctions auprès du roi Louis XI.

     François-Balthazar Dangé d’Orsay , Conseiller, Secrétaire du Roi et Fermier général s’en porte acquéreur en 1739. La transformation est complète : le donjon est abattu, la cour remblayée, fenêtres et portes sont agrandies. De vastes communs sont construits. D’une forteresse il arrive à faire une demeure au goût du XVIIIème siècle.

     Après la Révolution, le château connaît plusieurs propriétaires dont le dernier, en faillite, le cède vidé de tout son contenu en 1850 à Gérasime Lecointre, ancêtre des propriétaires actuels.

    Mes photos aériennes...


    2 commentaires
  • Le château de Serrant (Maine-et-Loire)...

    Le château est essentiellement de style Renaissance, construit à la place d'un château médiéval en schiste ardoisier. Les douves témoignent de la période où Serrant était une place forte surveillant le passage de la Loire.

    En 1539, le propriétaire, Péan de Brie, dépêche l'architecte angevin Jean Delespine pour construire un corps de logis bâti autour d'un escalier à double volée contrariée. Les travaux son continué par son fils Charles de Brie.

    Cette importante demeure très bien entretenue, abrite, outre un riche mobilier ancien, le fonds Duchatel, archives d'un ministre de Louis-Philippe Ier, père d'une duchesse de La Trémoille qui fut proche d'Adolphe Thiers, a été classé Monument Historique par arrêté du 29 septembre 1948, ainsi que le tombeau en marbre sculpté du marquis de Vaubrun, superbe témoignage d'art funéraire du XVIIIe siècle.

    En 2005, la princesse Hedwige de Ligne-La Trémoïlle hérite du château de Serrant où elle s'installe avec son époux le prince Charles-Guillaume de Merode, chef de la maison princière de Merode.

    Mes photos aériennes...


    votre commentaire
  • Le château de Châteaudun (Eure-et-Loir)...

    Dominant la vallée du Loir et construit sur un éperon rocheux, le château de Châteaudun est considéré comme l’un des premiers châteaux de la Loire.
    Ce monument, rattaché à Jehan d’Orléans dit Jean de Dunois, fils illégitime de Louis d’Orléans et compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, se signale par ses remarquables qualités architecturales techniques et stylistiques des XIIe, XVe et XVIe siècles. Dans ce château qui se trouve à 40km de chez moi, on y trouve :

    -le donjon cylindrique datant du XIIe siècle, haut de 31 m sous toiture et large de 17 m de diamètre. Sa grande charpente à enrayures est un chef d’œuvre de charpenterie du XVe siècle. Il est l’un des donjons circulaires le mieux conservé au monde.

    -l'aile ouest ou aile dite de « Dunois », construite par Jehan de Dunois entre 1459 et 1468. Visible depuis la vallée du Loir, elle est égayée côté cour d’un très bel escalier ajouré. Elle renferme une salle de justice dite salle du Tribunal Révolutionnaire au décor du XVIIe siècle, rare exemple d’une juridiction seigneuriale de l’Ancien Régime.

    -la Sainte-Chapelle construite entre 1451 et 1493 ; le chœur et la chapelle haute furent érigés entre 1451 et 1454, la nef et l'oratoire sud sont bâtis de 1460 à 1464. Le clocher est érigé en 1493.

    -l'aile nord ou aile Longueville, dont les étages de soubassement sont construits par François Ier d'Orléans-Longueville de 1469 à 1491, quant aux étages, ils seront achevés par François II d'Orléans-Longueville et ses descendants durant le premier quart du XVIe siècle.

    -le jardin médiéval 

    Mes photos aériennes...


    1 commentaire
  • Le château de Boumois (Maine-et-Loire)...

    Le premier château de Boumois était situé à 500 mètres au sud du château actuel, sur la rive droite de la Loire. Construit au XIIIe siècle, la forteresse est ruinée par les anglais lors de la guerre de Cent Ans.

     Le château actuel fût construit à l'abri de la levée de la Loire à la fin du premier quart du XVIe siècle pour René de Thory, seigneur de Boumois.

     Michel Grillault Laroche hérite du Château de Boumois, en 1965, en état de ruine. Les fenêtres sont arrachées, l'ensemble des toitures doit être refait, notamment suite au souffle de l'obus en 1944, un arbre pousse dans le salon. Il n'y a bien sur ni eau courante, ni électricité. La restauration dure 30 ans, fruit de beaucoup de sacrifice et d'une volonté affichée de restaurer l'ensemble du monument selon son aspect d'origine. L'ensemble du chemin de ronde est démonté pierre par pierre, puis remonté. 

    Mes photos aériennes...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique