• Le Château de Menetou-Salon (Cher)...

    Il est situé à proximité de Bourges et au cœur du vignoble réputé de Menetou-Salon. L’ancien château de Jacques-Cœur présente aujourd’hui un style néo-gothique élaboré par l’architecte Paul-Ernest Sanson. Cette somptueuse demeure, entièrement meublée et décorée avec un raffinement extrême est actuellement la résidence privée du Prince d’Arenberg. Si vous  visitez ce château elle s’achèvera par une dégustation…

    Mes photos aériennes...


    1 commentaire
  • Le château de La Ferté-Vidame (Eure-et-Loir)...

    Le château dont les premiers seigneurs furent mentionnés en 985 abrita de nombreux hôtes illustres parmi lesquels Louis de Rouvroy duc de Saint-Simon (le mémorialiste), Jean-Joseph de Laborde (banquier de la cour de Louis XV et Louis XVI), Louis-Philippe Ier Roi des Français.
    L’actuel château construit à la demande de Laborde compte parmi les plus belles ruines monumentales françaises de la fin du XVIIIème.
    Dans un environnement exceptionnel, les  amoureux de nature pourront découvrir le territoire à travers de nombreux sentiers de randonnées. L’un d’entre eux vous mènera à la découverte de la chapelle médiévale Saint-Pierre de Réveillon, véritable joyau dans son écrin de verdure. L’étendue et la qualité remarquable de ces peintures murales du XVIème siècle, et les messages qui sont adressés, interpelleront les visiteurs en quête de sens.

    Mes photos aériennes...

     

     


    1 commentaire
  • Le château Beaumont-la-Ronce (Indre-et-Loire)...

    Le château de Beaumont la Ronce est dans la paroisse de Saint-Martin de Beaumont la Ronce. Cette paroisse forme aujourd'hui un gros bourg sur la rive droite de la Loire à environ 18 ou 20km dans les terres. Le château est situé à mi-côte, dominant un petit vallon occupé par le village de Beaumont; une fort ancienne forêt de 1500hectares, donne beaucoup d'agrément et de valeur aux alentours du site.
    Le castel remonte au XIIe siècle; sa construction en pierres et briques, est remarquable par sa hardiesse et sa masse imposante. Il était entouré de fossés profonds et deux ponts-levis en permettaient seuls l'entrée. Le château proprement dit se composait d'un donjon carré, masse énorme et d'un caractère sévère, flanqué à chaque coin d'une échauguette, couronné de mâchicoulis et de créneaux.
    Au XVIe siècle, on fit au château de grands changements et des restaurations importantes. On construisit la tour d'escalier, les baies et ouvertures furent remaniées et agrandies. On perça des fenêtres de deux pieds carrés et garnies de barreaux de fer.
    En 1786 on modifia beaucoup le vieux manoir. C'est le maître maçon local Gripouilleau qui remania la façade Est dans le style de l'époque.
    Au XIXe fut ajouté une aile de style renaissance à revêtement de briques. L’aile Nord fut également remaniée et augmentée
     
    d'une chapelle.
    Le château de Beaumont offre à ses visiteurs plus de huit siècles d'histoire de l'architecture.

    Reponse à l'énigme du samedi 02/08/2014...

     


    1 commentaire
  • Le Prieuré de Bouche d’Aigre (Eure-et-Loir)...

    En Haute Vallée du Loir, à 150km au sud de paris, 1 heure des châteaux de la Loire, aux portes du Perche, le Prieuré de Bouche d'Aigre (Eure-et-Loir) vous offre deux possibilités pleines de charme:

    - des chambres d'hôtes au bord d’une rivière,

    - un grand gîte de charme pour 10 à 12 personnes.

    - Piscine chauffée et sécurisée.

    Situé en plein cœur d'un parc de 30hectares, délimité par 2 rivières, le Loir et l'Aigre, le Prieuré est un véritable havre de paix. Vous pourrez pleinement vous y reposer, vous détendre et profiter de la nature en pratiquant diverses activités telles que promenades, vélos, pêche, kayak... Le Prieuré Saint Jean Saint Paul de Bouche d’Aigre est ce qui reste  d’un ancien monastère de l’ordre de Saint Benoît qui dépendait de l’Abbaye de la Sainte Trinité de Thiron Gardais, petit village situé à environ 50km de là.
    Il y avait une centaine de prieurés qui dépendaient de cette abbaye dont l’un des premiers construits fut celui de Bouche d’Aigre en 1117 sous le règne de Louis VI le Gros, roi de France.
    Le Prieuré de Bouche d’Aigre est un des seuls qui subsiste encore, après avoir subi des transformations importantes au XVIème et au XIXème siècle.

    Mes photos aériennes...


    2 commentaires
  • Le château de Monthorin (Ille-et-Vilaine)...

    Un joli château avec de beaux jardins sur le cap vers Dinan. Le château de Monthorin à été construit au début du XVIIe siècle pour Gilles de Ruëllan, baron du Tiercent et marquis de La Ballue.

    Il est acquis sous l'empire par le général de Lariboisière, qui le fait agrandir et remanier. Son fils, qui en hérite, fait aménager les jardins.

    Le monument fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 11 mars 1936. Le château (ancien couvent) a été transformé en usine de bonneterie en 1964. Les écuries abritent les bureaux et une partie de l'atelier.

    Mes photos aériennes...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique