• Le Château de Louye (Eure)...

    Le château situé dans le département de l’Eure a été édifié entre 1478 et 1508 par Gauvain de Dreux sur les ruines d'un château médiéval. Le corps du bâtiment a été doublé en 1775 pour créer une façade classique plutôt imposante, et les ouvertures ont été transformées en grandes croisées symétriques.
    Au cours de la visite, on découvre des éléments de style égyptien (chapiteaux en forme de lotus, frise de la tourelle d'escalier) et d'autres d'inspiration gothique (arcades des anciennes galeries) sur certaines façades.

    Mes photos aériennes...

     


    1 commentaire
  • Le château d'Abondant (Eure-et-Loir)...

    Château français du XVIIe siècle de style Louis XIII situé dans département de l’Eure-et-Loir. Le nom du premier propriétaire est Pierre de Bigot, "seigneur du Fay et de la forêt de Houdan".

    En 1485 Guillaume de La Guiry est mentionné comme seigneur de Fay et d’Abondant, puis en 1560 Jean de Mangot, porte-enseigne de cinquante hommes d’armes des ordonnances du Roi ; la terre passa à son fils Louis, qui la possédait encore en 1618.

    Dans le premier quart du XVIIe siècle, Joachim de Bellangreville Grand prévôt de France, fait l'acquisition de la seigneurie d'Abondant. Sa veuve, Marie de La Noue, petite-fille du célèbre capitaine François de La Noue dit « Bras de fer », l'échange avec soulte en 1645 contre la terre moins importante de Montguichet près de Gagny, avec Jacques Bouchet de Sourches, abbé de Saint-Martin de Trouart.

    C'est vers cette époque qu'est construit le château actuel, qui restera pendant plusieurs siècles dans la descendance de la famille du Bouchet de Sourches.

    Mes photos aériennes...


    2 commentaires
  • Le château de Landal (Ille-et-Vilaine)...

    Château médiéval blotti au milieu des bois, dans l’axe d’une majestueuse allée de grands arbres qui s’étend sur 1200 mètres et au cœur d’une succession d’étangs, le château de Landal dresse sa silhouette pittoresque dans un site romantique. Sa longue histoire remonte au XIIe siècle :

    En 1137, Gilduin de Montsorel fonde l’abbaye cistercienne de La Vieuville et partage avec les moines son étang et son moulin du ruisseau de Landal,

    En 1212, dans l’enceinte même du château, Guillame de Montsorel fonde une chapellenie consacrée à Saint-Jacques de Compostelle,

    Du XIIIe au XVIIe siècle, par le jeu des alliances matrimoniales, cinq familles nobles succèdent aux Monsorel à la tête du domaine de Landal : ​d’Aubigné en 1247, de Montauban en 1375, Rohan de Guéménée en 1466, ​de Maure en 1525 et de Rochechouart de Mortemart en 1600,

    En 1354, pendant la Guerre de Succession de Bretagne, Arnoul d’Andrehen, maréchal de France à Pontorson, assiège le château de Landal que les Anglais occupent depuis deux ans au nom des Montfort.

    Mes photos aériennes...

     


    3 commentaires
  • Le château de Langeais (Indre-et-Loire)...

    Forteresse durant des siècles, le château, tel qu'il se présente à nous, fut élevé par Louis XI entre 1465 et 1469. Construit rapidement et épargné par les remaniements, il présente de ce fait une grande homogénéité. De l'extérieur, c'est une forteresse féodale avec des hauts murs, des grosses tours rondes surmontées de toits en ardoises, chemin de ronde couvert à créneaux et mâchicoulis, pont-levis en état de marche...

    Le château de Langeais a été légué à l'Institut de France en 1904 par M. Jacques Siegfried. Il l'est l'un des plus intéressants du Val de Loire grâce au travail de son dernier propriétaire, amateur d'art éclairé, qui s'attacha notamment à redonner au château le décor d'une demeure du 15ème siècle. Meubles, tapisseries, boiseries, tableaux, sculptures... tous ces objets représentent un ensemble tout à fait exceptionnel et restituent dans les moindres détails l'époque du 15ème siècle.

     Si vous faites les châteaux de la Loire la visite de ce château s’impose… 

    Mes photos aériennes...


    2 commentaires
  •  Le château normand de Gaillon (Eure)...

    Le château est l'un des tous premiers édifices de la Renaissance en France. Son propriétaire, le cardinal Georges d'Amboise, lance la reconstruction du château médiéval en 1502. Elle est achevée vers 1510. L'héritier du cardinal poursuit les travaux d'embellissement jusqu'en 1550. Largement mutilé après la Révolution, Gaillon devient une prison. Il fait actuellement l'objet de travaux de restauration. Depuis 2011, suite à la dynamique instaurée par la ville de Gaillon, le château est ouvert au public pour le plus grand plaisir des visiteurs. 

    Mes photos aériennes...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique