• Mes photos aériennes...

    Saint-Calais (Sarthe)...

    Petite ville française, située la région des Pays de la Loire. Ses habitants sont appelés les Calaisiens et les Calaisiennes. Située à 95 mètres d'altitude, La Rivière L'anille est le principal cours d'eau qui traverse la commune de Saint-Calais.
    La commune est proche du parc naturel régional du Perche.

     Saint-Calais est située à 20 km au Nord-Ouest de Montoire-sur-le-Loir la plus grande ville des environs.

     Le chausson aux pommes, de juin à octobre 1630 : la ville est touchée par une terrible épidémie de dysenterie qui décime les deux-tiers de la population. Afin de venir en aide à ses habitants, et selon la légende, la châtelaine de Saint-Calais distribue aux nécessiteux, un brouet de farine et de pommes. De ces ingrédients sommaires, nait « le pâté aux pommes », appelé aujourd'hui « chausson aux pommes ». En souvenir de ce geste, et de la grande procession organisée pour implorer Dieu, la fête du chausson aux pommes est célébrée le premier week-end de septembre depuis plus de 380 ans.

     La Confrérie du chausson aux pommes invite les Calaisiens et les visiteurs à déguster chaque premier dimanche de septembre, sur les quais de l'Anille, la « soupe à la jambe de bouâ ». Cette soupe se compose de jarrets de bœuf, de veau et de porc, cuits avec de la dinde dans d’énormes marmites. Le tout dans un bouillon avec navets, poireaux, céleris et carottes. Une heure avant de servir, pour « alléger » le tout, on ajoute des cuisses de poulets et des cervelas truffés et pistachés. Cette bonne recette, qui daterait d’Henri IV, vient en complément de la traditionnelle « terrine de l’Anille », préalablement dégustée.

    Mes photos aériennes...

    « Mes photos aériennes...Mes photos aériennes... »

  • Commentaires

    1
    chevrette 13
    Lundi 10 Mars 2014 à 16:37

    je n'aurais pas trouvé, je ne connais même pas de nom, hum des chaussons aux pommes j'irai bien que pour ça !!!

    2
    luce
    Lundi 10 Mars 2014 à 17:14

    Curieuse comme je suis, je sais enfin ce que veut dire "jambe de boua" dans cette soupe. Rigolo comme explication, Bise ami.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :