• Mes photos aériennes...

    Le château de La Mothe-Chandeniers (Vienne)...

    Propriété de la famille de Bauçay depuis le XIIIe siècle, il fut attribué après la mort de Marie de Bauçay à Jean de Rochechouart, puis passa à François de Rochechouart. Quand François de Rochechouart fut exilé de la cour en 1650 pour avoir fait partie de la Fronde, il attira auprès de lui une véritable cour. Mais en 1668, il dut abandonner La Motte à ses créanciers. Sa sœur Marie de Rochechouart le racheta, puis le céda à Nicolas de Lamoignon, seigneur de Basville. Le fils de celui-ci, Guillaume Urbain de Lamoignon, comte de Courson, engagiste de Loudun, eut trois filles dont l'une épousa René Charles de Maupeou, vice-chancelier et garde des sceaux de France, à qui La Motte fut attribuée le 23 avril 1766. Dévasté lors de la Révolution française, il fut racheté en 1809 par François Hennecart, riche homme d'affaires d'Orléans. Il passa ensuite à son gendre, le banquier Jacques Ardoin, qui le transmit également à son gendre, le baron Edgar Lejeune, écuyer de Napoléon III. Reconstruit au XIXe siècle, il fut partiellement détruit par un grand incendie en 1932 (il était alors propriété du baron Robert Lejeune). En 1963, après la guerre d'Algérie, l'industriel à la retraite Jules Cavroy a racheté le domaine.

    Le château tombe actuellement en ruine faute d'entretien. Des plantes poussent de part et d'autre, dévastant les murs et les toits.

     

    Mobilisons nous pour sauver ce chef d'œuvre du Poitou d'une ruine certaine.

     http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2013/02/07/Qui-peut-sauver-ce-chateau-1324650

    Mes photos aériennes...

    « Mes photos aériennes...Mes photos aériennes... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 8 Décembre 2014 à 18:05

    bon j'avais trouvé mais grâce à l'indice de Luce

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :