• Mes photos aériennes...

    Le château de La Verrerie (Cher)...

    Un peu d’histoire pour ce beau château :

    En 1422, Charles VII dans le cadre de l'Auld Alliance entre la France et l'Écosse donne le comté d'Aubigny à Jean Stuart, comte de Darnley, venu combattre avec une petite troupe de chevaliers écossais.

    Béraud Stuart, petit-fils de Jean Stuart, à son retour de la campagne d'Italie, fait ériger le corps du logis principal de style Renaissance, le long de la chapelle.

    En 1525, Robert Stuart, gendre de Béraud et compagnon d'arme de Bayard, fait construire la galerie « Renaissance ».

    Le château reste dans la descendance de Jean Stuart jusqu'en 1670, date à laquelle, le dernier Stuart d'Aubigny s'éteint. Et comme il était prévu dans l'acte de donation de Charles VII, le château revient à la couronne de France.

    Le 25 mai 1842 le château est acquis en adjudication par Léonce de Vogüé qui y installe sa nombreuse famille.

    À partir de 1892, le marquis Louis de Vogüé fait effectuer des agrandissements par l'architecte parisien Ernest Sanson. En 1895, il fait construire l'aile sud qui abrite les salles de réception et la plupart des chambres.

    Antoine de Vogüé et sa femme, née Françoise de Hautecloque, adaptent le bâtiment au tourisme à partir de 1960. En 1965, le château est ouvert aux visites, et rejoint la Route Jacques-Cœur. En 1978, ouverture du restaurant « La Maison d'Hélène » devenu « Les Bons Garçons » en 2012.

    En 1993, Béraud de Vogüé, de retour d'un long séjour au Canada, devient le propriétaire actuel du restaurant et des douze chambres d'hôtel. Béraud de Vogüé est le président de la Route Jacques-Cœur.

    Mes photos aériennes...

     

    « Mes photos aériennes...Mes photos aériennes... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :