• Mes photos aériennes...

     Le château de Chambord (Loir et Cher)…

     Le roi François Ier décide la construction du château de Chambord en 1519 sur des terres marécageuses, au bord de la rivière Cosson et au centre d’une forêt très giboyeuse, pour en faire « un grand, bel et somptueux édifice ». Un édifice qui doit lui permettre d’assouvir sa passion pour la chasse.  
    Fortement fasciné et influencé par les arts et les artistes italiens, il fait construire un château où se mêlent à la fois les influences françaises et italiennes.
    Pour cause de sixième guerre d’Italie, soldée par la défaite de Pavie, les travaux doivent s’interrompre entre 1522 et 1526. Au retour de François 1er, ils reprennent sans discontinuer pendant 20 ans, jusqu’à sa mort en 1547.
    En 1539, l’Empereur Charles Quint est reçu par le roi dans ce qui n’est encore que le donjon en construction. Seront ajoutées à ce premier bâtiment : l’aile dite « royale » (aile du logis du roi) à l’est et l’aile de la chapelle à l’ouest, continuée sous le règne de son fils Henri II et petit-fils Charles IX. L’ensemble tel que nous le voyons aujourd’hui, sera achevé par le roi Louis XIV en 1685.

     

    « Mes photos aériennes...Mes photos aériennes... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :