• Mes photos aériennes...

     Le château de Mehun-sur-Yèvre (Cher)…

     Au XIIe siècle, sous l'influence de la famille de Courtenay régnant sur le Berry, le château de Mehun déjà existant est reconstruit et transformé en forteresse. Véritable place forte, l'édifice sert de défense pour la population mehunoise et la vie de la cité médiévale s'organise autour de la forteresse.

     Après avoir été sous la domination de la famille seigneuriale des Courtenay, le château revient à la famille des Artois jusqu'au bannissement de Robert III d'Artois. Le fief de Mehun-Sur-Yèvre et le château fort rentrent dans le domaine royal pour être donnés à Jean de Luxembourg, roi de Bohème. Le château reviendra de nouveau au roi par le mariage de la fille de Jean de Luxembourg et du fils héritier du roi, Jean II le Bon, père du futur Jean de Berry. ]En 1360, Jean de France se voit attribuer en apanage le fief de Mehun-Sur-Yèvre.

     Jean de France, duc de Berry (1340-1416) constitua l'un des premiers et de ses plus importants programmes architecturaux à Mehun-sur-Yèvre. Il fit transformer une forteresse défensive en une résidence de plaisance luxueuse d'inspiration gothique, dotée des plus somptueux décors de son époque. Le chantier était prodigieux, il commença dès le retour du prince de sa captivité anglaise en 1367, et s'étendit jusqu'à sa mort en 1416 mais Jean de Berry ne pourra pas voir la fin des travaux.

     Le château somptueux et prestigieux pour son époque a accueilli de nombreux seigneurs et personnages historiques. Les plus illustres personnages tels que Jacques Cœur ou la reine Marie d'Anjou ont contribué à la richesse de la cour du château. Lors de guerres féodales entre fiefs, des seigneurs se sont réfugiés à Mehun-sur-Yèvre tel le duc de Guyenne faisant du château une forteresse imprenable et un lieu de haut pouvoir au XVe siècle. Charles VII en fit son château de plaisance pendant la guerre de cent ans et y dirigea certaines grandes stratégies militaires. En 1429, Jeanne d'Arc y passa quelque temps à ses côtés. C'est en ses murs que mourut le roi Charles VII, le 22 juillet 1461.

     Mes photos aériennes...

    « Mes photos aériennes...Mes photos aériennes... »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Avril 2015 à 20:36

    coucou ;. joli comme gite temporaire pour la petite Jeanne ... çà devait bien la changer de sa bergerie et ses moutons ... lol mdr

    bisous et bonne soirée à tous les deux

    2
    Jeudi 16 Avril 2015 à 14:22

    Merci pour les très intéressants renseignements au sujet de ce beau château entouré de verdure.

    Bon aprem, bises à vous deux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :