• Mes photos aériennes...

     Le château de la Cordelière (Aube)…

     Le château est situé à 3 km de Chaource. Le château fut construit en deux parties : La petite Cordelière fut construit en 1780 par Nicolas Parent et la grande Cordelière à la fin du XIXe siècle par la famille Chandon de Briailles.

     La petite Cordelière

     Elle fut établie sur les terrains la maison rouge et La vente des Cordeliers. Nicolas Parent, avocat au parlement débuta sa construction en 1780, il fut guillotiné pendant la Terreur en 1794. La famille Micheau de Chassy lui succède avant les Chandon de Briailles qui feront construire la Grande Cordelière.

     La grande Cordelière

     C'est un château de style néo-gothique, construit au début du 20e siècle par le vicomte Frédéric Chandon de Briailles fils de Pierre Gabriel Chandon, fondateur d'une célèbre maison de champagne d'Épernay. Il fait construire ce château inauguré en 1900. Son fils aîné, le vicomte François Chandon de Briailles fut maire de chaource et conseiller général. C'est lui en 1933, qui fit élever la chapelle néogothique pour mettre le caveau de famille. Après sa mort en 1957 ses héritiers vendent le château. Gravures, tableaux, porcelaines, faïences orientales, bronzes, armes, armures, lustres de cristal, ameublement, 2000 livres sont dispersés aux enchères pendant 5 jours durant ! Les fermes sont vendues dont celle du Beau Soleil. 2000 ha de bois et étang sont achetés par une société belge. L'année suivante c'est le golf de Troyes qui achète le château et 50ha de bois. C'est aujourd'hui un golf.

    Mes photos aériennes...

     

    « Mes photos aériennes...Mes photos aériennes... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :