• Mes photos aériennes...

     Le château du Plessis-Macé (Maine-et-Loire)…

     C'est à partir de 1450 que Louis de Beaumont, transforma ce monument médiéval en château de style gothique flamboyant. Les épaisses murailles sont percées de fenêtres, et les tours sont conservées et coiffées de poivrières. Il construisit les deux balcons qui se font face : celui du logis seigneurial, où les dames assistaient aux tournois, et celui des servitudes. Il construisit également la tour d'escalier, mince à la base et qui va s'élargissant puis se redresse jusqu'au départ de son toit aigu, cette tour où les marches sont si douces "qu'une mule y peut à l'aise monter et descendre". Il construisit également le donjon sur l'emplacement où s'élevait celui du XIIème siècle, probablement rasé. On voit encore au fronton de ce dernier, de nos jours rénové, l'écu des Beaumont. A la fin de l'année 1472 il reçut le roi son maître Louis XI encore en lutte contre le duc de Bretagne. Plusieurs lettres signées de Louis XI sont datées du séjour qu'il fit au château, c'est de là que le roi partit pour le siège d'Ancenis. Au total, quatre rois de France y ont séjourné, Louis XI, Charles VIII, François 1er et Henry IV.

     La forteresse du Plessis-Macé, érigée en pierre de schiste noir au XIIIème, fût transformée au XVème siècle en splendide demeure de plaisance.

     L'ensemble s'épanouit dans un style gothique flamboyant. Le balcon de tuffeau et la chapelle, qui renferme une rare tribune gothique en sont les plus beaux éléments.
    Aujourd'hui on peut apprécier le contraste entre l’élégant logis seigneurial et les restes de la forteresse médiévale. 

     Mes photos aériennes...

    « Mes photos aériennes...Mes photos aériennes... »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Mai 2015 à 18:17

    Quelle merveille ! tu nous gâtes

    2
    Mercredi 6 Mai 2015 à 18:42

    vu d'avion ça trompe !!!

    bonne soirée

    3
    Samedi 9 Mai 2015 à 05:45

    Beaucoup  moins  volumineux  mais  tout  aussi  splendide ..
    Merci  Chris  pour  cette  très  belle  photo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :