• Mes photos aériennes...

     Port de Calais (Pas-de-Calais)…

    Ancien port stratégique sur le détroit de Calais ; port militaire et de pêche, le port n'a cessé de s'agrandir.

    En 997, Baudoin IV, dit le Barbu, comte de Flandre, fait creuser et agrandir le port. Philippe, comte de Boulogne construit un château fort, commençant à enceindre le bourg de calais d'épaisses murailles ; faisant apporter par terre et par mer provisions de bois et pierres, et, « à l'exemple de son père, se mit en devoir de faire respecter sa terre par les défenses dont il la couvrit ».

    Une récente extension (Port-Est) souhaitée par la Chambre de commerce et d'industrie de Calais a fait l'objet d'un vote à l’unanimité du Conseil régional (devenu « proporiétaire » du port dans le cadre de la décentralisation portuaire française) le 25 juin 2009. À la suite de l'accord de la Commission nationale du débat public du 1er juillet 2009, un débat public relatif à ce projet dit « Projet Calais port 2015 » a eu lieu du 11 septembre au 24 novembre 2009.

     Le trafic de marchandises était d'environ 38,5 millions de tonnes de fret en 2011. Ce qui fait du port de Calais le premier port français de trafic roulier (trafic marchandises hors conteneurs) après Marseille, le Havre et Dunkerque.

     

    « Mes photos aériennes...Mes photos aériennes... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :