• Mes photos aériennes...

    Propriano (Corse)…

    Le 28 Juin 1860, au Palais de Fontainebleau, l’Empereur Napoléon III promulguait la loi portant érection en commune de Propriano, alors modeste hameau de Fozzano, fondé par les Génois en 1640.

    Après la guerre de 1870, Propriano amorça son essor économique et démographique.
    Le site de Propriano, bien que très exposé aux vents d’ouest, bénéficiait cependant d’une bonne position dans le golfe du Valinco, à proximité des cantons peuplés de
    la Rocca.
    La construction d’une première jetée de 150m de long entre 1838 et 1845, permettant une meilleure protection des navires au mouillage ainsi que le désenclavement du village par la route Ajaccio-Sartène, à la même époque, donne une première croissance au hameau encore dépendant de Fozzano.

    Mais ce n’est vraiment qu’à partir de 1904-1905 avec la construction et l’aménagement du Port de commerce - qui fut pendant de nombreuses années, le 1er port de corse pour les exportations, devant Ajaccio et Bastia - que la commune se développa.

    Après 1950, Propriano, en se dotant d’un important réseau d’adduction d’eau potable et d’un réseau d’assainissement connut l’explosion touristique et économique. 

     

    « Mes photos aériennes...Mes photos aériennes... »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Août 2015 à 14:27

    bonjour si tu devais choisir un coin de Corse, quel serait ce coin ???

    bon dimanche

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :