• Mes photos aériennes...

    La Ciotat (Bouches-du-Rhône)…

    La vie est arrivée de la mer et les premiers marins méditerranéens ont établi un comptoir à l’emplacement de notre vieux port actuel. Une première cité, vraisemblablement fondée par des navigateurs et des commerçants grecs, prospéra quelques siècles sous le nom de Kitharistès en « Citharistas Portus ».

    L’Eglise Notre Dame de l’Assomption, la Place Sadi Carnot, la Chapelle des Pénitents Bleus sont des lieux imprégnés d’histoire qu’il faut découvrir ou de redécouvrir. Le Centre ancien recèle d’innombrables anecdotes qui ont fait l’Histoire de la ville. 

    À la fin du XIXe siècle, des industriels lyonnais, les frères Lumière, vont jouer un rôle de premier plan dans l’histoire du cinéma avec, en 1895 un des premiers films jamais réalisés, L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat

    La Ciotat revendique aussi l'invention de la pétanque : en 1910, au terrain de jeu provençal des frères Pitiot, les chaises des spectateurs avaient été enlevées. Mais un ami des propriétaires, Jules Lenoir, qui était perclus de rhumatismes et avait du mal à rester debout, fut autorisé à jouer assis à un poste fixe, les "pieds tanqués" au milieu d'un cercle tracé sur le sol. Ceci fut immortalisé par une plaque apposée sur le terrain de la « Boule étoilée » où naquit la pétanque.

    Ses habitants sont appelés les Ciotadens.

     Mes photos aériennes...

    « Mes photos aériennes...Mes photos aériennes... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :