•  Perros-Guirec (Côtes d’Armor)…

    Au cœur de la Côte de Granit Rose, Perros-Guirec est un promontoire avancé s'étendant sur 7 km.
    Le port de Perros-Guirec était délimité en 1848, au sud par la jetée ou éperon de la Douane, longue de 55 mètres avec une cale large de 7 mètres, avec un quai en retour de 125 mètres et un terre-plein pour les goémoniers et sabliers, et au nord par la digue-jetée du Linkin, longue de 149,30 mètres et large de 5,50 mètres. En 1880, une digue circulaire rentrante délimitait le fond ouest du port, avec un chemin de ceinture, non accessible aux bateaux, mais uniquement aux charrois, et protégeait un bassin de chasse, équipé seulement en 1914 d'une vanne, mais non totalement étanche. C'est ce port à échouage dont héritèrent les élus de la commune en 1930, pour développer 40 ans plus tard un autre projet de bassin à flot pour la plaisance, réalisé en 1967, sous le mandat de Yves Le Paranthoën.

     Mes photos aériennes...


    votre commentaire
  •  Belle-Île-en-Mer (Morbihan)…

    Belle Ile en Mer est l'ile la plus grande île de Bretagne (83km²), longue de 20km, elle s'étend jusqu'à 9km dans sa plus grande largeur et s'élève jusqu'à 71m au dessus de la mer.
    Elle est distante de 15km de Quiberon. Le Palais est la «capitale» de l'île tant sur le plan administratif qu’économique, elle est la commune la moins étendue et la plus peuplée. La Citadelle Vauban domine l'accès du port qui est l'unique entrée pour les liaisons maritimes.

     


    votre commentaire
  • La Trinité-sur-Mer (Morbihan)…

     Nichée au cœur de la Baie de Quiberon, à quelques encablures du Golfe du Morbihan, La Trinité sur Mer offre a la fois le charme d'un authentique village de pêcheur de Bretagne sud et la quiétude d'une station balnéaire de renom. Le Port, escale d'excellence très prisée des plaisanciers accueille également des skippers de renommée internationale qui en ont fait leur port d'attache.

     Mes photos aériennes...


    1 commentaire
  • Bastia (Corse)…

    Bastia a vu le jour en 1378 quand le gouverneur génois Leonello Lomellini quitta le chateau de Biguglia pour s'installer dans une place forte "a Bastia".

    Ce site dominait une marine de pêcheurs qu'on appelait alors Porto cardo (l'actuel Vieux Port).
    Ses successeurs conservèrent cette résidence.
    De l'installation de citoyens génois et de la construction de remparts protégeant le nouvel habitat naquit un quartier : Terra Nova (l'actuelle Citadelle).
    L'ancien Porto Cardo devint alors par opposition, Terra Vecchia.
    Les remparts furent terminés en 1480 et il fallut attendre cinquante ans (1530) pour que soit achevé, adossé à l'ancien donjon, le palais des Gouverneurs.

    On trouve à Bastia 3 ports :

    *Port de plaisance du Vieux Port son accès est facile par une passe de 100 m située au NE, il est recommandé aux bateaux arrivant du Nord de se méfier du trafic des navires du Port de Commerce - Entrée difficile par vent d'Ouest (libeccio).

    *Port de plaisance de la Toga situé le plus au nord de la ville

    *Port de commerce (Port Saint-Nicolas) est situé en plein cœur de la ville, ce port est le premier port de Méditerranée et le deuxième port français avec un trafic de 2 millions de passagers par an.

     Mes photos aériennes...


    votre commentaire
  • Quiberon (Morbihan)…

    Les plus anciennes traces d'occupation de la Presqu'île datent du Mésolithique, 5000 ans avant J.C., il s’agit de sépultures et de squelettes humains retrouvés sur l’îlot de Théviec.

    Entre 4500 et 2000 ans avant J.C., période du Néolithique armoricain, les hommes dressent des mégalithes. Par comparaison, la plus ancienne pyramide d’Egypte, celle de Saqqarah, date d’environ 2700 avant J.C.. Menhirs, dolmens et allées couvertes sont bâtis sur Quiberon et ses alentours.

    De nombreux monuments sont encore visibles. Les principaux se situent sur de la Côte Sauvage et au sud-est de la Presqu’île (entre Beg er Vil et la pointe du Conguel). 

    Jusqu'au XIème siècle, Quiberon était une île. En raison d’un déboisement intensif, de grandes quantités de sable furent progressivement déplacées vers la Baie, créant ainsi une bande de sable (tombolo) entre l'île et le continent ; il s’agit de l’isthme actuel.

     


    3 commentaires