• Le château du Lude (Sarthe)...

    Forteresse érigée au Moyen-âge sur les rives du Loir, bastion de défense de l'Anjou contre les Normands, puis contre les Anglais durant la guerre de Cent ans. En 1427, Gilles de Rais, le légendaire Barbe Bleue, y livre un combat victorieux avant de rejoindre Jeanne d'Arc à Orléans.

     Avec le chambellan de Louis XI, la famille de Daillon, prend possession du Lude à la fin du XVème siècle. La forteresse renaît en une élégante demeure de plaisance, sans cesse embellie durant 2 siècles. Dans son décor de la Renaissance italienne, Le Château reçoit alors des hôtes illustres: Henri IV, Louis XIII et la Marquise de Sévigné.

     Richesse et diversité des styles caractérisent le Château du Lude aussi bien sur ses murs que dans la décoration intérieure, depuis la galerie Renaissance jusqu’aux salons Louis XVI.

     Le Cabinet de peintures, réalisé pour la Duchesse du Lude par l'Ecole de Raphaël est un exemple unique de studiolo à l'italienne dans un château français.

     Au sous-sol, les anciennes cuisines voûtées sont en service depuis le XVème siècle, tandis que les communs abritent les écuries, la sellerie et le grenier à blé doté d'une admirable charpente.

     Réponse à l'énigme du 30/03/2015...


    2 commentaires
  • Le château de Sully-sur-Loire (Loiret)...

    Il est entouré de douves encore en eau et comprend deux parties distinctes : le donjon et le petit château. Il est bâti au confluent de la Loire et de la Sange.

    Le donjon, bâtiment rectangulaire cantonné de quatre tours circulaires, et doté d’une porte à deux tours vers le sud, correspond à la campagne de Guy de la Trémoille. L’intérieur a été profondément réaménagé par Maximilien de Béthune. Le donjon de Sully offre un cas remarquable de logis à tours circulaires de la fin du XIVe siècle

    Le petit château ferme la cour au sud du donjon.

    La basse-cour, à l’est, aujourd’hui nue, contenait autrefois le donjon bâti par Philippe Auguste peu avant 1219, à l’occasion d’une confiscation de la seigneurie, ainsi que l’église-collégiale Saint-Ythier, transférée par M. de Béthune à l’intérieur de la ville.

    Mes photos aériennes...

     


    3 commentaires
  • Le château de Valençay (Indre)...

    « Qui n’a pas connu les années qui ont précédé la Révolution ne sait pas ce qu’est la douceur de vivre. »
    Ainsi parlait Charles-Maurice de Talleyrand, propriétaire
    du domaine de Valençay.

    Jusqu’à la fin de sa vie, c’est cette douceur, fruit d’un art de vivre au Siècle des Lumières, qu’il s’est attaché à faire régner en ces lieux majestueux. Alors réservée à une élite instruite et réformatrice, férue de littérature, théâtre, musique, arts plastiques tout autant que de mathématiques, de sciences naturelles, de débats d’idées philosophiques et politiques, elle est à la source d’une culture qui perdure jusqu’à nos jours.

    Mes photos aériennes...

     


    1 commentaire
  • Le château du Breuil-Benoît (Eure)...

    Ancienne abbaye, est un remarquable ensemble conservant l'église du XIIe siècle. Parti en croisade, Guillaume de Marcilly, vaillant Chrétien tombé aux mains des Sarrasins, craignit n'en jamais revenir. La foi & la ruse lui permirent de recouvrer la liberté. Alors il offrit sa grande abbatiale au monastère dont son père avait aidé à la fondation. Le Croisé mourut avant  que cette église ne fût achevée et solennellement dédicacée, en 1224. Après la famille de Marcilly, viennent les familles d'Estouteville, d'Alègre, du Fay & de Dyel. Antoine du Bosc fut  le dernier seigneur de Marcilly. Des moines en 1140, détachés  de l'abbaye du Breuil, allèrent fonder l'abbaye de Trappes... 

    Mes photos aériennes...


    votre commentaire
  •  Le château d’Aubigny-sur-Nère (Cher)...

    Le château est situé sur la Route Historique Jacques Cœur.

     Il fut un temps où les alliances offraient des concessions originales. Ce fut le cas pendant la célèbre Guerre de Cents Ans, qui vit il y a presque six siècles, le Roi de France Charles VII remettre au nom de l'Auld Alliance, la seigneurie d'Aubigny à John Stuart de Darnley, connétable de l'armée d'Ecosse.

     En 1512, un gigantesque incendie ruina la cité des Stuarts, surnom d'Aubigny. Robert la relève, il lui en coûtera trois forêts qui nous valent les belles maisons à pans de bois que l'on voit aujourd'hui.

     Du Château des Stuarts devenu Hôtel de Ville à cet ensemble unique de maisons à colombage, en passant par la marque de Whisky "The Aubigny Auld Alliance" qui arbore fièrement les couleurs locales, il ne manque plus que la pluie pour se croire réellement en Ecosse ! 

    Mes photos aériennes...


    2 commentaires