• Le château de Saint Fargeau (Yonne)...

    L'histoire du Château de Saint Fargeau s'étend sur 10 siècles. En 980, Héribert Evêque d'Auxerre et demi-frère d'Hugues Capet élève un rendez-vous de chasse fortifié. Du Xe au XVe siècle, le château a pour propriétaires des familles illustres : les seigneurs de Toucy, de Bar, et le célèbre argentier de Charles VII, Jacques Cœur.

    La famille Lepeletier acquiert le château en 1713. Louis Michel Lepeletier, conventionnel célèbre, vota la mort de Louis XVI et mourut assassiné.

    Le Château de Saint Fargeau est le "personnage" central du roman de Jean d'Ormesson Au plaisir de Dieu.

    Depuis 1979, le Château de Saint Fargeau est la propriété de Michel Guyot. 

    Mes photos aériennes...


    votre commentaire
  • Le château de Brissac (Maine-et-Loire)...

    Plus haut château de France, Brissac, avec sept étages et 204 pièces, mérite son surnom de “Géant du Val de Loire”.

    Acquis en 1502 par René de Cossé, premier seigneur de Brissac, il est aujourd’hui la résidence du 13° duc de Brissac. Tandis que le parc offre de magnifiques points de vue à l’ombre d’arbres centenaires, la visite révèle un éblouissant décor. Ici rivalisent de beauté, plafonds dorés à la feuille, mobilier précieux et surtout un ravissant théâtre Belle Epoque, dédié à l’opéra.

    Mes photos aériennes...


    2 commentaires
  • Le château de Carrouges (Orne)...

    Le château de Carrouges de forme rectangulaire, entouré de douves en eaux vives, le château délimite une cour d'honneur. Au sud-ouest, il donne sur une terrasse que délimite une grille en fer forgé. Bien que possédant des éléments datant des XVe et XVIe siècles, l'architecture générale relève plutôt des styles Henri IV et Louis XIII. La façade et en brique rouge et granit, les toits sont en ardoises bleue.

    Flanqué de deux pavillons d'angle carrés, le château possède également un donjon du XIVe siècle à deux étages couronné de mâchicoulis. La chanoinerie dans les dépendances du château, est le siège de l'équipe d'animation du parc naturel régional Normandie-Maine.

     Le châtelet d'entrée, cantonné de quatre tourelles circulaires, date du XVIe siècle et fut probablement construit par Jean Le Veneur. Sa construction est une association de briques rouges et noires.

    Mes photos aériennes...


    2 commentaires
  • Le château de Chemery (Loir-et-Cher)...

    C'est un château intime et insolite pour s’y ressourcer.
    Dans une atmosphère familiale et champêtre, profitez d'une salle de mariage, les 5 chambres d'hôtes, la visite du château et le théâtre de verdure situé dans la cour du château. Vous qui aimez les vieilles pierres, venez vous y reposer, célébrer un mariage, fêter un anniversaire, jouez une pièce ou y tourner un film ! Les propriétaires passionnés vous accueillent avec plaisir.

    Mes photos aériennes...


    1 commentaire
  • Château Les Riceys (Aube)...

    La construction du château sur son emplacement actuel date de 1086, par Robert 1er, seigneur de Ricey. Le château est passé de famille en famille pendant la plus grande partie du XIVe siècle et le début XVe siècle. Il fut dévasté à plusieurs reprises et ne fut plus habité. Le Chancelier Rolin acquiert le château de Ricey vers le XVe siècle. L’essentiel des travaux entrepris se font entre le XVI-XVIIIe siècle.

    Le château n’occupait qu’une partie de l’îlot formé par la Laigne et le bief où se trouvaient trois moulins en ruines à la fin du XVIe siècle et qui étaient incorporés au parc par André Baron en 1674.

    Les Riceys est un village de caractère situé en Champagne au cœur de la Côte des bars. Avec ces 866 hectares de vignes, c’est la commune qui possède la plus importante superficie viticole de toute la Champagne. Elle est la seule commune viticole de Champagne à posséder les 3 appellations contrôlées Champenoise. 

    Mes photos aériennes...


    2 commentaires