• Le château de Rambures (Somme)...

    C’est au milieu du XIème siècle que le nom des Rambures se présente pour la première fois dans l’Histoire.

    Depuis cette époque, la terre familiale des Rambures située au coeur du Vimeu, aux confins de la Normandie et proche de la Baie de Somme a vu s’élever plusieurs constructions à l’écart de la vieille motte féodale dont nous distinguons les vestiges près de l’église paroissiale.

    Premier château « Brique et pierre » de France présentant des innovations défensives, le château actuel est achevé au XVème siècle, le tout sur fond de Guerre de Cent ans.

    La conception de ce lieu unique est attribuée à David de Rambures, Grand Maître des Arbalétriers de France, la plus haute fonction militaire de l’époque, le « Lord Rambures » du Henry V de Shakespeare.

    Mes photos aériennes...

     


    2 commentaires
  • Bagnoles-de-l’Orne (Orne)...

    Dans un endroit choisi pour sa quiétude et son environnement naturel, avec une source thermale connue pour les qualités curatives de ses eaux, un Grand Hôtel pour le confort de la famille et des invités de marque, un Casino pour y donner des soirées de fête, le tout relié par un parc traversé par une rivière et un plan d'eau ; ainsi furent créées les Villes d'Eaux et le tourisme thermal moderne telle la ville de Bagnoles-de-L'orne. 

    Mes photos aériennes...


    1 commentaire
  • Saint-Calais (Sarthe)...

    Petite ville française, située la région des Pays de la Loire. Ses habitants sont appelés les Calaisiens et les Calaisiennes. Située à 95 mètres d'altitude, La Rivière L'anille est le principal cours d'eau qui traverse la commune de Saint-Calais.
    La commune est proche du parc naturel régional du Perche.

     Saint-Calais est située à 20 km au Nord-Ouest de Montoire-sur-le-Loir la plus grande ville des environs.

     Le chausson aux pommes, de juin à octobre 1630 : la ville est touchée par une terrible épidémie de dysenterie qui décime les deux-tiers de la population. Afin de venir en aide à ses habitants, et selon la légende, la châtelaine de Saint-Calais distribue aux nécessiteux, un brouet de farine et de pommes. De ces ingrédients sommaires, nait « le pâté aux pommes », appelé aujourd'hui « chausson aux pommes ». En souvenir de ce geste, et de la grande procession organisée pour implorer Dieu, la fête du chausson aux pommes est célébrée le premier week-end de septembre depuis plus de 380 ans.

     La Confrérie du chausson aux pommes invite les Calaisiens et les visiteurs à déguster chaque premier dimanche de septembre, sur les quais de l'Anille, la « soupe à la jambe de bouâ ». Cette soupe se compose de jarrets de bœuf, de veau et de porc, cuits avec de la dinde dans d’énormes marmites. Le tout dans un bouillon avec navets, poireaux, céleris et carottes. Une heure avant de servir, pour « alléger » le tout, on ajoute des cuisses de poulets et des cervelas truffés et pistachés. Cette bonne recette, qui daterait d’Henri IV, vient en complément de la traditionnelle « terrine de l’Anille », préalablement dégustée.

    Mes photos aériennes...


    2 commentaires
  • Le château de Blandy-les-Tours (Seine-et-Marne)...

    Du simple manoir fortifié au château fort de la guerre de Cent ans, du château résidentiel renaissant à la Ferme des tours, le château de Blandy-les-Tours a connu une longue histoire et a été la propriété de familles prestigieuses.
    Au milieu du XIXe siècle, les ruines du château suscitent l’intérêt des érudits locaux. En 1883, le comte Choiseul-Praslin accepte de vendre le château à
      la commune . Six ans plus tard, il est classé au titre des Monuments historiques. Mais le château atteint très rapidement un état de ruine critique. Ce n’est qu’en 1986 qu’un projet de restauration est élaboré. Son rachat au franc symbolique par le Conseil Général de Seine-et-Marne va permettre sa concrétisation menée par Jacques Moulin, architecte en chef des Monuments historiques.
     

    Mes photos aériennes...


    1 commentaire
  • Pont-sur-Yonne (Yonne)...

    C'est une commune très ancienne dont le nom évocateur est la conséquence de son implantation à proximité immédiate de la rivière Yonne. En 613, la ville s’appelait  « Pontus Syriacus ». En 833, Pont était curieusement une dépendance de Villemanoche.

    Pont-sur-Yonne fut un lieu privilégié de passage de bateaux, bacs, ponts de bois. Le premier pont connu fut construit en 1175 aux frais du Chapitre de la Cathédrale de Sens, qui partageait avec le Roi la seigneurie de cette terre. 

    Vers 1684, le pont de bois a été remplacé par le pont de pierre. 

    En 1840, ce pont a subi des modifications importantes: il est élargi, on supprime le vieil escalier qui permet de descendre sur l'île. On construit une nouvelle arche et sous le huitième côté est établi le chemin de halage et un port, commode pour l'expédition des briques et des tuiles vers Paris, ce qui portera à son apogée l'activité fluviale.

    Mes photos aériennes...





    1 commentaire