• Port de Lorient (Morbihan)…

    Entre le VIIIe et le Xe siècle, les Vikings utilisent la rade de Lorient pour remonter la rivière du Blavet.

    Au XVIIe siècle, la rade sert de havre aux vaisseaux du roi et aux navires de la Compagnie des Indes Orientales. C’est la naissance du port de Lorient, qui devient très vite, la place forte du négoce mondial des épices. 

    Ce n’est que quelques siècles plus tard, que le port de Lorient se tournera vers le monde de la plaisance.

    En Bretagne Sud, le port de plaisance de Lorient est situé au cœur de la ville et de la rade. Le temps d’une escale, on découvre une cité d’Art et d’Histoire du XXe siècle.

     


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  •  Le château de Lassay-les-Châteaux (Mayenne)…

    Edifié aux XIVe et XVe siècles dans sa forme actuelle, le château fort a conservé ses 8 tours, ses courtines, sa barbacane à deux étages et son châtelet.
    La barbacane, protégeant le pont-levis, est un bel exemple de l’architecture militaire française du Moyen Âge.

     Quand le principal effort des armées anglaises se porta sur le Maine, vers 1422, la duchesse d'Anjou, dame de Mayenne, exigea, en vertu d'une ordonnance royale, la destruction du château, trop faible pour résister et déjà endommagé en 1417, et qui appartenait d'ailleurs à un vassal, Charles de Vendôme, passé au parti anglo-bourguignon.

     La paix une fois assurée, le roi Charles VII, par lettre du 8 février 1458, permit à Jean II de Vendôme, fils du vassal en question, d' « édifier de nouvel son chastel autrefois démoli et cher en ruynes par la fortune de la guerre ». Le travail se fit dans l'espace d'une année (printemps 1458 - début 1459) et donna l'imposante forteresse visible de nos jours, en forme d'octogone irrégulier, avec 8 tours dont 2 au châtelet. Les deux tours des angles sud-est et sud-ouest sont circulaires, tandis que les 6 autres, en fer à cheval, s'arasent intérieurement avec le mur des courtines. Il s'agit d'un château-fort type du milieu du XVe siècle, tenant compte de l'usage des armes à feu, soit dans la défense, soit dans l'attaque. Les embrasures des canons sont encore à la hauteur des fossés.

     La barbacane, dégagée par le Marquis de Beauchêne à la fin du XIXe siècle, ne fut construite qu'en 1497-1498. Avant 1687, Armand de Madaillan fit bâtir dans le style mansart, moitié sur la barbacane, moitié contre les deux tours et la courtine est de l'enceinte, une construction qui dénaturait la forteresse et qui fut démolie par le Marquis de Beauchêne, qui rétablit le pont-levis intérieur et fit déblayer l'ancien fossé.

     


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