• Port de Port-en-Bessin (Calvados)…

    Le port est occupé depuis l'époque gallo-romaine. Plus tard, il constitue peut-être un élément du litus Saxonicum sous le nom de Grannona, mentionné comme Grannona in litore Saxonico. Après la fondation du duché de Normandie, Il accueille une partie des chantiers navals de Guillaume le Conquérant qui préparait sa flotte pour envahir l'Angleterre.

    Libérée le 8 juin 1944 par le 47e Royal Marines Commando, lors de l'opération Overlord, Port-en-Bessin devient dès le 16 juin tête de réseau d'un système de pipelines d'environ 120 km destiné à ravitailler les armées des alliés en carburant. Fin août 1944, ce système est complété par l'opération PLUTO (Pipe Line Under The Ocean), qui voit la pose d'oléoducs entre l’île de Wight et Querqueville près de Cherbourg.

    Les communes de Port-en-Bessin et de Huppain s'associent le 1er octobre 1972.

     


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  • Port de Deauville (Calvados)…

    Deauville et ses marais ont peu laissé de traces dans l'histoire avant la création de la station balnéaire.

    Le village est construit sur la hauteur du mont Canisy, prébende de l'évêché de Lisieux durant l'Ancien Régime. L'activité était agricole, faite d'élevage et de culture, notamment de sainfoin.

    A l'embouchure de la Touques, Port Deauville est une halte entre deux mondes. On y entre en laissant à bâbord une longue jetée de bois ; Trouville l'ancienne, ses ruelles à flanc de colline, le vieux casino et ses cures marines. A tribord, une autre jetée de bois salue notre arrivée ; Deauville la récente, ses plages de sable fin, parasols multicolores, grand casino blanc. Le port, vaste, calme, bien équipé, est un trait d'union entre ces deux ambiances si différentes.

     


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  • Port de Calvi (Corse)…

    Sur le port de plaisance de Calvi, ne rien faire est déjà une activité ! Il vous suffit d’ouvrir grands les yeux, et d’apprécier ce décor unique : les mas des bateaux qui oscillent au gré du vent, le bleu de la mer qui côtoie les montagnes imperturbables aux cimes enneigées et entre les deux arrimés à leurs collines de charmants petits villages font la part belle au littoral.

    Le port de Calvi compte dans ses rangs plusieurs quais où des centaines de bateaux peuvent amarrer tout au long de l’année.

    Toutefois, un seul d’entre eux tire son épingle du jeu ! Le Quai d’Honneur, situé au milieu du port et baptisé Marc Linski en hommage à ce célèbre navigateur ayant fondé une école de voile à Calvi, est le chouchou des appareils photos en raison des bateaux prestigieux qui y jettent l’ancre.

     


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  • Port du guilvinec (Finistère)…

    En 1840, le bourg d’Ar Gelveneg, sur la commune de Plomeur, ne compte que 72 habitants, répartis dans une douzaine de chaumières, au nord de Tal ar Groas, face à l’anse de Men Krenn, aujourd’hui comblée. À bord d’une dizaine de chaloupes, les hommes pêchent le merlu, le maquereau et la sardine. L’essor de la ville et du port intervient durant la seconde moitié du 19ème siècle avec en 1860, l’arrivée de Louis Pichot, négociant nantais qui implante une entreprise de mareyage, ainsi que l’arrivée du chemin de fer de Quimper en 1863 qui permet un service d’expédition rapide des produits de la pêche vers Paris. Le Guilvinec devient alors le premier port de France de l’expédition des maquereaux. Le port du Guilvinec, premier port français de pêche artisanale vit, toute l'année, de sa pêche et au rythme de celle-ci. Les quais sont un lieu d'intense activité, de découverte, et le retour des chalutiers en fin d'après-midi, sous une nuée de goélands, offre un spectacle inoubliable.

     


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  •  Port de Calais (Pas-de-Calais)…

    Ancien port stratégique sur le détroit de Calais ; port militaire et de pêche, le port n'a cessé de s'agrandir.

    En 997, Baudoin IV, dit le Barbu, comte de Flandre, fait creuser et agrandir le port. Philippe, comte de Boulogne construit un château fort, commençant à enceindre le bourg de calais d'épaisses murailles ; faisant apporter par terre et par mer provisions de bois et pierres, et, « à l'exemple de son père, se mit en devoir de faire respecter sa terre par les défenses dont il la couvrit ».

    Une récente extension (Port-Est) souhaitée par la Chambre de commerce et d'industrie de Calais a fait l'objet d'un vote à l’unanimité du Conseil régional (devenu « proporiétaire » du port dans le cadre de la décentralisation portuaire française) le 25 juin 2009. À la suite de l'accord de la Commission nationale du débat public du 1er juillet 2009, un débat public relatif à ce projet dit « Projet Calais port 2015 » a eu lieu du 11 septembre au 24 novembre 2009.

     Le trafic de marchandises était d'environ 38,5 millions de tonnes de fret en 2011. Ce qui fait du port de Calais le premier port français de trafic roulier (trafic marchandises hors conteneurs) après Marseille, le Havre et Dunkerque.

     


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