•  Le château du Prince Pierre (Corse)…

     Construit entre 1852 et 1854 par quelques 300 hommes, il fut la résidence de Pierre Napoléon, neveu de Napoléon Bonaparte, jusqu’en 1870. Député de la Corse à l’Assemblée Constituante de la Seconde République, Pierre fut aussi le Napoléon le plus controversé de son temps. Connu pour ses frasques judiciaires aux Etats-Unis puis à Rome, il fut plusieurs fois mêlé à des meurtres. Le Napoléon au sang chaud fut également militaire, d’abord au côté de Santander, en Colombie, puis en Algérie où il prendra part à la bataille de Zaatcha.

    Connu pour avoir été Président du Conseil Général de Corse, ses déboires lui ont néanmoins valu d’être déclaré inéligible par l’Empereur lui-même. Il s’éteindre finalement à Versailles en 1881.

     Mes photos aériennes...


    2 commentaires
  •  Le château de Chambord (Loir et Cher)…

     Le roi François Ier décide la construction du château de Chambord en 1519 sur des terres marécageuses, au bord de la rivière Cosson et au centre d’une forêt très giboyeuse, pour en faire « un grand, bel et somptueux édifice ». Un édifice qui doit lui permettre d’assouvir sa passion pour la chasse.  
    Fortement fasciné et influencé par les arts et les artistes italiens, il fait construire un château où se mêlent à la fois les influences françaises et italiennes.
    Pour cause de sixième guerre d’Italie, soldée par la défaite de Pavie, les travaux doivent s’interrompre entre 1522 et 1526. Au retour de François 1er, ils reprennent sans discontinuer pendant 20 ans, jusqu’à sa mort en 1547.
    En 1539, l’Empereur Charles Quint est reçu par le roi dans ce qui n’est encore que le donjon en construction. Seront ajoutées à ce premier bâtiment : l’aile dite « royale » (aile du logis du roi) à l’est et l’aile de la chapelle à l’ouest, continuée sous le règne de son fils Henri II et petit-fils Charles IX. L’ensemble tel que nous le voyons aujourd’hui, sera achevé par le roi Louis XIV en 1685.

     


    votre commentaire
  •  Le village de Pontgouin (Eure-et-Loir)…

     Village français, situé dans le département d'Eure-et-Loir. Ses habitants sont appelés les Gonipontins et les Gonipontines.
    Situé à 180 mètres d'altitude, la Rivière L'eure, le Ruisseau de Saint-Martin, le Ruisseau de l'Etang Chaud sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Pontgouin.

     A proximité on trouve les Écluses de Boizard  construites par Vauban, destinées au grand canal qui, partant de Pontgouin, devait conduire les eaux de l'Eure à Versailles sur 70km, suite à un projet fou de Louis XIV.
    La commune est proche du parc naturel régional du Perche.

     


    votre commentaire
  •  Château de Beaumesnil (Eure)…

     De la forteresse élevée au XIIIe siècle, il ne subsiste, pour la mémoire, qu’une motte couverte d’un labyrinthe végétal qui matérialise l’emplacement d’une ancienne tour talutée.

     Rare exemple de château d’époque Louis XIII (l’essentiel de la construction, dirigée par l’architecte Jean Gallard, se situe entre 1633 et 1640), la demeure actuelle, contemporaine de la fontaine Médicis et de l’hôtel de Sully, porte l’empreinte de la Renaissance finissante, mais on y trouve aussi la marque de courants nouveaux, venus d’Italie (style florentin) et de Hollande. Les matériaux utilisés sont la brique et la pierre. La brique, bon marché, était produite en grande quantité en Normandie mais, pour remédier aux éventuels défauts de fabrication, il était d’usage de renforcer les parties les plus fragiles avec de la pierre.

     


    1 commentaire
  •  Le château de Chaumont sur Loire (Loir-et-Cher)…

     Le château de Chaumont-sur-Loire, qui domine la Vallée de la Loire classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, illustre à la fois l’architecture défensive de l’époque gothique et l’architecture d’agrément de la Renaissance. Catherine de Médicis, propriétaire du Château et grande admiratrice de Nostradamus et de Ruggieri dont elle fera son astrologue personnel, le cèdera par la suite à Diane de Poitiers. Le château connait aux XIXème et XXème siècles une intense période de bouillonnement intellectuel lorsque le prince et la princesse de Broglie, derniers propriétaires privés du château, insufflèrent au Domaine un élan extraordinaire de modernité, de fantaisie et de mondanité.


    2 commentaires