•  Douarnenez (Finistère)…

    Douarnenez, bien connue pour ses conserveries de poisson, l’est beaucoup moins pour son passé gallo-romain. Néanmoins, les deux histoires ont en commun un acteur de poids : la sardine. Le « Chemin de la Sardine »,  a été conçu pour partager avec vous cette histoire unique en son genre (Le circuit débute sur le belvédère des Plomarc'h, surplombant la baie et le port et propose une promenade dans la ville qui vous mènera du port du Rosmeur avec ses venelles et façades colorées, au Port Rhu, et au front de mer face à l'île Tristan).
    Douarnenez présente, d’une part, un patrimoine urbain pittoresque composé d’anciennes conserveries,
     maisons d’usiniers, de familles de pêcheurs et ouvrières des sardineries. D’autre part, des villas balnéaires, de la plus imposante à la plus modeste, jalonnent le quartier de Tréboul.

     


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  •  Ajaccio (Corse)…

     Le port Tino Rossi ouvre les portes d’une ville empreinte d’histoire (au cœur de la Cité Impériale) , il dévoile généreusement ses richesses au détour de ruelles où se côtoient harmonieusement les vestiges du passé et des commerces accueillants.

     Ajaccio, autrefois « cité du corail », est aussi connue pour être la première ville française libérée durant la Seconde Guerre mondiale, le 9 septembre 1943.

     La fonction portuaire de la ville est aussi constituée par le commerce, la plaisance et la pêche artisanale (3 ports).

     Autrefois, le port d'Ajaccio était chaque jour le lieu de départ de dizaines de corailleurs pour de longs mois à la recherche de leur marchandise près des côtes d'Afrique du Nord. [

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  • Granville (Manche)…

    Granville balnéaire, Granville insulaire, Granville portuaire... Cette ville aux multiples facettes offre à tous les curieux une histoire riche.

    Granville doit son nom à ses premiers occupants après les Vikings : la famille Grant. Guillaume Le Conquérant demanda son aide en 1066 et, en récompense de sa fidélité pendant la conquête de la Grande Bretagne, lui attribua des terres. En 1230, faute de descendant mâle, la famille Grant s’unit avec le seigneur d'Argouges (de Gratot, près de Coutances) qui, lui, n’habita jamais à Granville.

    Au XIVème siècle, les Anglais conquièrent la Normandie à l’exception du Mont-Saint-Michel qu’ils tentent pourtant d’investir depuis le port de Genêts.

    En 1492, les Juifs chassés d’Espagne, arrivent à Granville. Interdits d’habitation au sein de la cité, ils s’installent dans les faubourgs où ils acquièrent le droit de faire commerce d’orfèvrerie et de prêter de l’argent. C’est notamment grâce à cette activité que l’armement granvillais se développe. Dès 1450, les bateaux de Granville et des environs pêchent à Terre Neuve.

    Sous Louis XIII, les fortifications sont modifiées pour tenir compte des progrès de l’artillerie.

    Le port de commerce exporte chaque année près de 155 000 tonnes de graviers et ferrailles. 168 000 passagers embarquent enfin annuellement au départ de Granville pour se rendre à l’archipel de Chausey, son quartier maritime ou vers les îles anglo-normandes avec une liaison quotidienne vers Jersey en saison.

     


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  •  Royan (Charente-Maritime)…

    Royan est dominé par l’église Notre-Dame, elle fut reconstruite après les bombardements de 1945 et terminée en 1958.

    Sur la Côte de Beauté, Royan dévoile ses atouts : plage de sable fin, ensoleillement généreux et un des ports de plaisance les plus importants de la côte Atlantique en plein cœur de la ville.

    C’est l’un des ports de plaisance les plus importants de la côte Atlantique avec Arcachon et La Rochelle. Bien abrité des vents et protégé par le débarcadère des bacs qui assurent la traversée de la Gironde, ce port en eau profonde dispose de plus de mille anneaux, pour des bateaux jusqu’à vingt-cinq mètres… Au bout des pontons, on largue les amarres pour des sorties journalières sur les eaux protégées de la Gironde, Shipchandlers, artisans, boutiques, galeries d’art, terrasses et pergolas, cafés et restaurants se sont nichés sous les voûtes du port rénovées en 2008.

    Détruite par des bombardements alliés lors des combats de la Libération (siège de Royan, 12 septembre 1944-15 avril 1945), à la différence des autres villes reconstruites, Royan a développé une architecture caractéristique, mélange de style classique Art déco 1930, Le Corbusier et influence brésilienne, et apport du régionalisme saintongeais, style propre et unique qu'on a qualifié d’’École de Royan’’.

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  • La Ciotat (Bouches-du-Rhône)…

    La vie est arrivée de la mer et les premiers marins méditerranéens ont établi un comptoir à l’emplacement de notre vieux port actuel. Une première cité, vraisemblablement fondée par des navigateurs et des commerçants grecs, prospéra quelques siècles sous le nom de Kitharistès en « Citharistas Portus ».

    L’Eglise Notre Dame de l’Assomption, la Place Sadi Carnot, la Chapelle des Pénitents Bleus sont des lieux imprégnés d’histoire qu’il faut découvrir ou de redécouvrir. Le Centre ancien recèle d’innombrables anecdotes qui ont fait l’Histoire de la ville. 

    À la fin du XIXe siècle, des industriels lyonnais, les frères Lumière, vont jouer un rôle de premier plan dans l’histoire du cinéma avec, en 1895 un des premiers films jamais réalisés, L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat

    La Ciotat revendique aussi l'invention de la pétanque : en 1910, au terrain de jeu provençal des frères Pitiot, les chaises des spectateurs avaient été enlevées. Mais un ami des propriétaires, Jules Lenoir, qui était perclus de rhumatismes et avait du mal à rester debout, fut autorisé à jouer assis à un poste fixe, les "pieds tanqués" au milieu d'un cercle tracé sur le sol. Ceci fut immortalisé par une plaque apposée sur le terrain de la « Boule étoilée » où naquit la pétanque.

    Ses habitants sont appelés les Ciotadens.

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