•  Le village de Pontgouin (Eure-et-Loir)…

     Village français, situé dans le département d'Eure-et-Loir. Ses habitants sont appelés les Gonipontins et les Gonipontines.
    Situé à 180 mètres d'altitude, la Rivière L'eure, le Ruisseau de Saint-Martin, le Ruisseau de l'Etang Chaud sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Pontgouin.

     A proximité on trouve les Écluses de Boizard  construites par Vauban, destinées au grand canal qui, partant de Pontgouin, devait conduire les eaux de l'Eure à Versailles sur 70km, suite à un projet fou de Louis XIV.
    La commune est proche du parc naturel régional du Perche.

     


    votre commentaire
  •  Château de Beaumesnil (Eure)…

     De la forteresse élevée au XIIIe siècle, il ne subsiste, pour la mémoire, qu’une motte couverte d’un labyrinthe végétal qui matérialise l’emplacement d’une ancienne tour talutée.

     Rare exemple de château d’époque Louis XIII (l’essentiel de la construction, dirigée par l’architecte Jean Gallard, se situe entre 1633 et 1640), la demeure actuelle, contemporaine de la fontaine Médicis et de l’hôtel de Sully, porte l’empreinte de la Renaissance finissante, mais on y trouve aussi la marque de courants nouveaux, venus d’Italie (style florentin) et de Hollande. Les matériaux utilisés sont la brique et la pierre. La brique, bon marché, était produite en grande quantité en Normandie mais, pour remédier aux éventuels défauts de fabrication, il était d’usage de renforcer les parties les plus fragiles avec de la pierre.

     


    1 commentaire
  •  Le château de Chaumont sur Loire (Loir-et-Cher)…

     Le château de Chaumont-sur-Loire, qui domine la Vallée de la Loire classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, illustre à la fois l’architecture défensive de l’époque gothique et l’architecture d’agrément de la Renaissance. Catherine de Médicis, propriétaire du Château et grande admiratrice de Nostradamus et de Ruggieri dont elle fera son astrologue personnel, le cèdera par la suite à Diane de Poitiers. Le château connait aux XIXème et XXème siècles une intense période de bouillonnement intellectuel lorsque le prince et la princesse de Broglie, derniers propriétaires privés du château, insufflèrent au Domaine un élan extraordinaire de modernité, de fantaisie et de mondanité.


    2 commentaires
  •  Le château de Blainville (Eure-et-Loir)…

     Spécimen précieux du manoir seigneurial et remanié sous Louis XIII, le château de Blanville, entouré d'un parc, a conservé à la fois la simplicité, la distinction et l'équilibre de ce grand siècle. Il appartient à la famille de Léonard de Cluzel depuis 1738.

     Construit au XVIIème siècle et remanié au XVIIIème, le château fut conçu pour la vie familiale et l'exploitation pratique du domaine et garde donc cette image de simplicité et un harmonieux équilibre dans sa construction, qualité spécifiquement française. Historiquement, Blanville jouit d'une présence seigneuriale dès le XVIème siècle mais l'arrivée de Léonard du Cluzel, en 1738, lui confèrera toute son importance. Ce dernier fera ajouter à la demeure, deux pavillons de chaque coté des douves sèches et fera agrandir le parc, qui ajouteront équilibre et romantisme aux lieux. A sa mort, son fils, François du Cluzel en hérite mais s'occupera plus de l'urbanisation de la ville de Tours qui lui doit son actuelle rue Nationale que de l'embellissement du château.

     


    4 commentaires
  •  Village de Beaumont-le-Roger (Eure)...

    Beaumont-le-Roger doit son nom à Roger de Beaumont dit Barbatus, puissant seigneur du XIème siècle et conseiller de Guillaume le Conquérant. Il est à l’origine de la fondation du Prieuré de la Trinité, de l’église Saint-Nicolas ainsi que d’un château.

     Son fils Robert 1er de Beaumont devint comte de Meulan en 1081 et 1er comte de Leicester en 1090. La famille normande des Beaumont fait partie des grandes familles normandes qui s’enracinèrent en Angleterre après la conquête normande.

     Beaumont a été domaine royal jusqu’en 1316 quand Philippe VI, roi de France, érigea Beaumont en comté-pairie en faveur de Robert III d’Artois, comte de Beaumont-le-Roger.

     Un important camp d’aviation construit par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale valut à Beaumont-le-Roger d’être bombardé à plusieurs reprises : plus de la moitié de la ville fut détruite.

     Sur ma deuxième photo on distingue bien les vestiges du Prieuré de la Sainte-Trinité (XIème-XIIIème siècle).

     

    Mes photos aériennes...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique