• Le château de Droupt-Saint-Basle (Aube)...

    La Seigneurie de Droupt était au moyen âge partagée entre plusieurs propriétaires, dont les Comtes de Champagne, auxquels succédèrent les rois de France et l'abbaye de Montier la Celle.
    Réunifiée au XVème siècle, elle est passée aux Chanoines de Vincennes.

    Alors qu’il devait être détruit en 1983, le château de Droupt-Saint-Basle a été repris en main par Jean-Pierre et Claire Paupe. Le résultat des travaux réalisés est impressionnant, des jardins au salon en passant par le pont-levis on retrouve les architectures des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècle. On se laisse conter au cours d’une visite l’âme de ce monument historique et on tombe sous son charme. A l’intérieur, six pièces entièrement restaurées sont ouvertes pour remonter le temps dans des décors authentiques avec les commentaires de Claire Paupe sur l’histoire de ses salles et les modes qui les ont inspirées. 

    Mes photos aériennes...


    votre commentaire
  • L'abbaye de la Trappe (Orne)...

    Alors que l'abbaye est confrontée, comme la plupart des établissements monastiques en général et cisterciens en particulier, à une baisse de la ferveur monastique aux XVIe et XVIIe siècles, elle est refondée suivant une lecture plus stricte de la règle en 1660. Cette réforme, initiée par l'abbé Armand Jean Le Bouthillier de Rancé, est dite originellement « de l'étroite observance », puis « de la stricte observance », mais plus communément appelée « trappiste » en hommage à l'abbaye qui lui a donné naissance.

    Fermée comme tous les autres établissements monastiques à la Révolution française, la Trappe voit partir en exil l'abbé Augustin de Lestrange avec quelques moines ; ce sont eux qui, revenant en 1814, fondent à nouveau l'ordre cistercien de la stricte observance à la Trappe, d'où il rayonne dans le monde entier. En 1898, avec la restauration de Cîteaux, abbaye originelle de l'ordre cistercien, l'abbaye de la Trappe cesse d'être la tête de l'ordre auquel elle a donné son nom. 

    Mes photos aériennes...


    votre commentaire
  • Les châteaux de Clayes-sous-Bois (Yvelines)...

    Il y a eu trois châteaux à Clayes-sous-Bois : d’abord au XIIe siècle, un château-fort, puis au XIVe siècle,  un « hostel seigneurial »  dont subsiste le corps de logis aujourd’hui bibliothèque municipale et, enfin, au début du XIXe un autre château dont il reste deux tours.
    Ce dernier château a été la propriété d'un diamantaire. Le peintre Vuillard y a été reçu. Le château a été brûlé ou bombardé par les Allemands à la fin de la seconde guerre mondiale.

    Le château (celui du XIVe, bien sûr) fut donné par François 1er à sa maîtresse, Anne de Pisseleu, duchesse  d’Etampes. Henri II (il l'a récupéré comment ?) le donna à Diane de Poitiers. C’est elle qui a laissé son nom attaché au parc.
    De cette époque il reste une échauguette (actuellement en restauration).
      

    Mes photos aériennes...


    1 commentaire
  • L’Abbaye de Maillezais (Vendée)…

    La Dame du marais, l’Abbaye de Maillezais.

     D'une terre gorgée d'eau, les moines vont faire une citadelle spirituelle, culturelle et économique au rayonnement internationnal.

     Au début du XIIIe siècle, les abbayes de Maillezais, Nieul-sur-l'Autise, Saint-Michel-en-l'Herm, l'Absie et Saint-Maixent s'unissent pour aménager ce vaste territoire qui devient le Marais Poitevin. 

     A la suite d'un évènement tragique intervenu lors d'une chasse, sur son île perdue au milieu de l'ancien golfe des Pictons, la Duchesse Emma d'Aquitaine décide d'y fonder un monastère. 

     Bientôt la nouvelle abbaye de Maillezais, grâce aux nombreuses donations des Ducs d'Aquitaine, occupe une place majeure en Poitou. Elle en devient même leur panthéon: Guillaume VI et Eudes y sont inhumés, tout comme leur père Guillaume le Grand, mort à Maillezais en 1030. 

     Mais cette richesse suscite très vite la jalousie des seigneurs voisins qui, par convoitise, incendient et pillent l'abbaye Saint-Pierre. L'histoire la plus connue est celle du seigneur Geoffroy de Lusignan, dit la Grand'Dent, dont la légende raconte qu'il serait l'un des fils de Mélusine, mais surtout l'un des seigneurs les plus tyranniques de son temps... 

    Mes photos aériennes...

     

     

     


    2 commentaires
  • L'Abbaye de Jumièges (Seine-Maritime)...

    Les tours blanches de l’ancienne Abbaye de Jumièges, qui s’élèvent à presque 50 mètres au fond d’une boucle de la Seine, créent toujours la surprise et l’admiration du visiteur. Sa destruction, au XIXe siècle, lui a valu le nom de «plus belle ruine de France» et l’image d’un site à ciel ouvert fortement marqué de romantisme. En pilotant j’ai vu de très loin cette tache blanche qui se détachait dans l’horizon, c’est vraiment impressionnant.

    En regardant cette abbaye nous pensons à Maurice Leblanc qui venait passer ses vacances dans la commune. Maurice Leblanc est le créateur du gentleman cambrioleur ''Arsène Lupin''. 

    Mes photos aériennes...


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique