•  Le château du Plessis-Macé (Maine-et-Loire)…

     C'est à partir de 1450 que Louis de Beaumont, transforma ce monument médiéval en château de style gothique flamboyant. Les épaisses murailles sont percées de fenêtres, et les tours sont conservées et coiffées de poivrières. Il construisit les deux balcons qui se font face : celui du logis seigneurial, où les dames assistaient aux tournois, et celui des servitudes. Il construisit également la tour d'escalier, mince à la base et qui va s'élargissant puis se redresse jusqu'au départ de son toit aigu, cette tour où les marches sont si douces "qu'une mule y peut à l'aise monter et descendre". Il construisit également le donjon sur l'emplacement où s'élevait celui du XIIème siècle, probablement rasé. On voit encore au fronton de ce dernier, de nos jours rénové, l'écu des Beaumont. A la fin de l'année 1472 il reçut le roi son maître Louis XI encore en lutte contre le duc de Bretagne. Plusieurs lettres signées de Louis XI sont datées du séjour qu'il fit au château, c'est de là que le roi partit pour le siège d'Ancenis. Au total, quatre rois de France y ont séjourné, Louis XI, Charles VIII, François 1er et Henry IV.

     La forteresse du Plessis-Macé, érigée en pierre de schiste noir au XIIIème, fût transformée au XVème siècle en splendide demeure de plaisance.

     L'ensemble s'épanouit dans un style gothique flamboyant. Le balcon de tuffeau et la chapelle, qui renferme une rare tribune gothique en sont les plus beaux éléments.
    Aujourd'hui on peut apprécier le contraste entre l’élégant logis seigneurial et les restes de la forteresse médiévale. 

     Mes photos aériennes...


    3 commentaires
  •  Le château de Montmirail (Sarthe)…

     Le château de Montmirail trône au milieu de la petite cité de caractère du même nom : le bourg s'organisant en spirale autour lui.

     Du haut de la colline, la campagne percheronne s'offre à nos yeux.  Depuis le donjon on découvre un magnifique panorama de 360° sur 60 km à la ronde ! Au XVIIIème, la princesse de Conti, fille de Louis XIV, contribua au raffinement de l'aménagement de cet édifice dont les prémisses remontent au XIème siècle. Les appartements sont décorés dans le style Louis XV : boiseries peintes, tableaux de Boucher, Holbein... Lorque l’on prend le temps de visiter les souterrains avec de  remarquables salles voûtées et des cachots inhospitaliers. Dans le parc, les jardins et l'imposante glacière, ancêtre de notre réfrigérateur moderne.

     En 1994, Bertrand de Buffévent acquiert le château.

     Mes photos aériennes...


    votre commentaire
  •  La cathédrale Notre-Dame d'Évreux (Eure)…

     Le diocèse d'Évreux est créé au IVe siècle. La première cathédrale a dû être construite à l'emplacement de l'ancienne basilique romaine, à l'intérieur des fortifications de la ville.

     Après de multiple incendies, la cathédrale est fortement restaurée au XIXe siècle par Denis Darcy, architecte diocésain, sous la direction de Viollet-le-Duc, elle a souffert des bombardements de la Seconde Guerre mondiale (bombardement de 1940).

     Des travaux de réfection, achevés en 1973, ont redonné à l'édifice son lustre d'antan et son vigoureux « clocher d'argent », haute flèche coiffant la tour-lanterne du transept qui le domine depuis le Moyen Âge.

     L'édifice actuel présente des styles architecturaux divers : gothique rayonnant, gothique flamboyant et style Henri II.

     Mes photos aériennes...


    2 commentaires
  •  Le château de Chenonceau (Indre-et-Loire)…

    Le premier château édifié à Chenonceau remonte au XIIIe siècle, ainsi qu’un moulin fortifié datant de 1230, date à laquelle il est aux mains de la famille Marques. Le pont n'existe pas encore, il ne sera construit que bien plus tard. Ainsi, la fonction stratégique du premier château ne réside pas dans un quelconque contrôle du passage d'une rive à l'autre, mais davantage dans une gestion du trafic fluvial sur le Cher, entre la Sologne et le Berry d'un côté, et la Touraine et l'Anjou de l'autre.

     

    Ses arches enjambent le Cher avec grâce. Chéri par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, le château de Chenonceau, reste le plus visité de France après Versailles. Merveilleusement meublé, ce château du XVIe siècle peut se visiter avec plaisir. On tombe sous le charme des jardins plantés de part et d’autre du donjon… et du ravissant village, dont le nom s’orthographie avec un « x » !

    Mes photos aériennes...

     

     


    votre commentaire
  •  Le château de Compiègne (Oise)…

     Le château fut construit au XVIIIème siècle sur ordre du roi Louis XV. Au XIXème siècle, Napoléon Ier décide de redonner au château sa splendeur passée. L’architecte en charge des travaux modifie une grande partie des décors et remeuble les appartements dans le style de l’époque. Le château de Compiègne devient un lieu de villégiature privilégié pour Napoléon III et l'impératrice Eugénie. Ils laissent l'empreinte indélébile de leurs fréquents séjours avec les fameuses « Séries de Compiègne », périodes d’une semaine pendant laquelle une centaine de convives prestigieux étaient logés au château.

     Mes photos aériennes...


    2 commentaires