•  Le Cadre Noir de Saumur (Maine-et-Loire)...

     Issu de la tradition équestre militaire, Le Cadre Noir de Saumur forme aujourd’hui le corps enseignant de l’École Nationale d’Équitation. La visite guidée des installations - Grand Manège, écuries et sellerie d’honneur - permet de découvrir l’histoire du Cadre Noir depuis sa création en 1815 et le fonctionnement d’une école unique en France.

     Véritables experts dans leur discipline, les écuyers du Cadre Noir transmettent un savoir technique et théorique de haut niveau. Ils contribuent au rayonnement de l'équitation de tradition française en se produisant en public, en France et à l’étranger.
    Galas et Reprises de Manège du Cadre Noir se caractérisent par les traditionnels airs relevés : courbette, croupade et cabriole…
    En 2011, l’Unesco a inscrit l’équitation de tradition française sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette reconnaissance honore le Cadre Noir et atteste son rôle exemplaire dans la transmission de cette discipline.

     


    1 commentaire
  •  Le Château de Vouzeron (Cher)…

     C’est un château de style néo-gothique avec un savant mélange discret de style renaissance, composé de trois bâtiments principaux, de tailles différentes, élevés sur un sous-sol :

     Le bâtiment central, précédé d’un porche, fait 2000m2.

     Deux pavillons en décrochement sont garnis aux angles avec des tours circulaires donnant une impression de décor médiéval. Il faut aussi distinguer le porche ou la porte d’honneur qui est situé sur la gauche du bâtiment et non au centre.

     Ce château “de rêve” possède des espaces démesurés, construit à la gloire de la chasse

     Le château lui-même est vendu en septembre 1936 à “La maison du Métallurgiste”. De 1937 à 1939, le syndicat des Métaux transforme le domaine en colonie de vacances pour les enfants et les familles “Métallurgistes”.

     Lors de la seconde guerre mondiale, le château est occupé par des officiers Allemands qui profitent d’un peu de repos avant le front pour chasser dans les bois mais aussi dans le château !!! (des impacts de balles sont encore visibles dans les poutres décorées à la feuille d’or).

     Le Château et son domaine est en vente, et en 2006 un industriel Hollandais l’achète pour 3 millions d’euros. Il doit alors y entreprend de nombreux et couteux travaux, tant dans les bâtiments que dans le parc, complètement laissé à l’abandon depuis plusieurs années…

     Mes photos aériennes... 

     

     


    2 commentaires
  •  Le château de Pierrefonds (Oise)…

     Louis d’Orléans, second fils de Charles V, établit en 1393 une demeure fortifiée située sur l’emplacement d’une première forteresse élevée par les descendants de Nivelon de Pierrefonds au XIIème siècle.

     Cette forteresse, proche de Compiègne, reste la propriété de la famille d’Orléans : d’abord Charles, fils de Louis, puis le futur Louis XII. En 1589 Antoine de Saint-Chamand s’en empare au nom de la Ligue.

     Il confie le château à un capitaine nommé Rieux qui réussit à repousser deux tentatives d’assaut de l’armée royale, dont celle d’Henri IV en 1593. La forteresse est prise puis démantelée sous Louis XIII en 1617.

     Cette grande ruine entre alors dans l’oubli. Napoléon Ier la fait acheter en 1810. Louis-Philippe utilise en 1832 les ruines du château pour le banquet du mariage de sa fille Louise avec le premier roi des belges Léopold Ier.

     L’intérêt grandissant pour les ruines romantiques donne à Napoléon III le désir de transformer ces ruines en demeure occasionnelle puis en véritable demeure impériale. Il confie en 1857 la restauration du château à Viollet-le-Duc.

     Les travaux sont interrompus par la guerre de 1870 et la restauration est définitivement arrêtée en 1885 sans que la décoration intérieure n’en soit totalement achevée.

     


    votre commentaire
  •  Le château d'Armainvilliers (Seine-et-Marne)…

     Le château situé à Tournan-en-Brie dépend un fief très ancien, dont on trouve mention au XIIe siècle.

    Le château y est mentionné dès le XIVe siècle, qui donne refuge à François Ier en 1544 après la prise de Château-Thierry par Charles-Quint. À partir de cette époque, il devient la résidence des seigneurs de Tournan. Au XVIIe siècle, il appartient aux Beringhen, puis au comte d'Eu et au duc de Penthiève, mais il est en partie détruit pendant la Révolution.

     Les La Rochefoucault-Doudeauville le restaurent sous le second Empire, y font remonter les boiseries du château de Bercy et aménager le parc. Acquis en 1877 par Edmond de Rothschild, le château est complètement rasé et remplacé par une résidence moderne, complétée par de luxueux pavillons de gardes, des fermes en style normand, de vastes communs, une grande orangerie, sur le modèle anglais. Pendant la Première Guerre mondiale, une infirmerie y est aménagée et, pendant la Seconde Guerre mondiale, il est occupé par des troupes allemandes.

     Le fief d'Armanvilliers s'étend aujourd'hui sur les communes de Tournan-en-Brie et de Gretz-Armainvilliers. Le château appartient au roi du Maroc.


    votre commentaire
  •  Le château de la Cordelière (Aube)…

     Le château est situé à 3 km de Chaource. Le château fut construit en deux parties : La petite Cordelière fut construit en 1780 par Nicolas Parent et la grande Cordelière à la fin du XIXe siècle par la famille Chandon de Briailles.

     La petite Cordelière

     Elle fut établie sur les terrains la maison rouge et La vente des Cordeliers. Nicolas Parent, avocat au parlement débuta sa construction en 1780, il fut guillotiné pendant la Terreur en 1794. La famille Micheau de Chassy lui succède avant les Chandon de Briailles qui feront construire la Grande Cordelière.

     La grande Cordelière

     C'est un château de style néo-gothique, construit au début du 20e siècle par le vicomte Frédéric Chandon de Briailles fils de Pierre Gabriel Chandon, fondateur d'une célèbre maison de champagne d'Épernay. Il fait construire ce château inauguré en 1900. Son fils aîné, le vicomte François Chandon de Briailles fut maire de chaource et conseiller général. C'est lui en 1933, qui fit élever la chapelle néogothique pour mettre le caveau de famille. Après sa mort en 1957 ses héritiers vendent le château. Gravures, tableaux, porcelaines, faïences orientales, bronzes, armes, armures, lustres de cristal, ameublement, 2000 livres sont dispersés aux enchères pendant 5 jours durant ! Les fermes sont vendues dont celle du Beau Soleil. 2000 ha de bois et étang sont achetés par une société belge. L'année suivante c'est le golf de Troyes qui achète le château et 50ha de bois. C'est aujourd'hui un golf.

    Mes photos aériennes...

     


    votre commentaire